Le conducteur de locotracteurs

Le conducteur de locotracteurs

Il est très  difficile de manœuvrer une locomotive au fond. D'autant que la pénombre règne en maître, et qu'avec 16 berlines ou wagons de marchandises arrimés cela ne facilite pas les choses.
 

Locotracteur électrique

Lors d'un déraillement, ce qui peut arriver quelquefois du fait des déformations constantes du sol, il faut toute la concentration et le professionnalisme du conducteur pour remettre le train sur la bonne voie.


Pour raccrocher les wagons, la conduite se fait souvent en reculant la locomotive. Et vu la longueur du train cela nécessite souvent l'aide d'un collègue pour accompagner la manœuvre en utilisant les signes codés avec une lampe de mine.


Un rond dans l'air signifie : « continue de rouler ».
Si le rond est lent, il faut rouler doucement.
Un non de la tête veut dire « stop ».
Un assentiment du haut vers le bas signifie « En avant ».

 

Ces mêmes signes de lampe servent à renseigner les conducteurs lors de travaux sur la voie. Dans les galeries, une des priorités est le respect de la limitation des 25 km/h réglementaire, ce qui n'est pas toujours facile avec des machines pouvant dépasser les 40 km/h.

Pour le reste, les feux de signalisation sont comparables à ceux du jour et le matériel roulant d'une exploitation minière n'a rien à envier à celui de la SNCF. Quant au téléphone de la locomotive, relié au poste central de secours, il permet, comme à la RATP, de renseigner en permanence le conducteur.

article source Source CDF
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Le mineur, son métier, sa vie :

 Conducteur de locotracteur   ou   Electro-mécanicien ?

conducteurloco01.jpg

 Remise sur rails un loco Ruhrthaler au puits Simon photo HBL

 Autre déraillement d'un loco Berry 3789 K4 au puits Simon photo HBL

 Réparation d'un loco Berry 3735 T2 au fond à Lens-Liévin photo HBNPC

 Entretien de locos Berry C 3755 T4 au fond à Auchel-Bruay photo HBNPC

Pierre OMBROUCK pour l'APPHIM

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Date de création : 09/03/2010 18:38
Dernière modification : 21/05/2014 18:39
Catégorie : Les métiers de la mine - Au fond
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par nanar le 05/11/2014 16:51
Je me rapel a la fosse 24 tous les locos etaient des diesel a cause du grisou dont la teneur etait tres forte il n'y avait pas que la le 9 de oignie avait le meme probleme je crois