Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 619476 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

thermicien01.jpg

Il visite systématiquement les chaufferies concernées pour conseiller les solutions techniques les mieux optimisées pour ces installations de taille restreinte, entre le degré d'automaticité et les coûts d'investissement induits.
Dans une seconde phase, lors de la conception de l'installation, il intervient dans le choix des grandes options techniques.. Il peut être sollicité également en tant que conseiller technique, à titre consultatif, dans les jurys d'appel d'offres. Il ne s'agit évidemment pas d'être partie prenante pour une solution spécifique, mais de mettre au service des maîtres d'œuvre de l'opération son expérience de l'utilisation du charbon, pour que l'installation se réalise dans les meilleures conditions possibles. Il pourra également offrir sa collaboration au constructeur de matériel.
Puis, lors du démarrage et tout au long de l'exploitation, l'ingénieur thermicien peut intervenir à la demande du client ou des constructeurs pour réaliser, avec le constructeur les dernières mises au point nécessaires à une combustion optimale : Réglage des débits d'air, analyses, mesures de combustion… C'est là que, parfois, une grande souplesse est nécessaire pour entrer dans la chaudière afin de visiter la chambre de combustion ou les faisceaux de convection.
Tout au long de l'exploitation de la chaufferie, l'ingénieur thermicien a une mission de formation et d'information du client et de son personnel sur les utilisations du charbon.
Les analyses et mesures de combustion permettent au client d'améliorer ses conditions d'exploitation. Ces mesures sont fondamentales afin de se baser sur des éléments réels d'exploitation.
En allant sur les lieux d'utilisation du charbon et au-delà de ses compétences, la mission du thermicien est également de faire remonter les informations aux autres membres de l'équipe, afin de leur permettre de remplir au mieux leur propre mission.

Même si le travail a beaucoup changé, souvenons-nous des anciennes chaufferies :

chaufferie

 

chauff5

 Doc CDF


Date de création : 11/03/2010 @ 20:53
Dernière modification : 27/08/2012 @ 16:54
Catégorie : Les métiers de la mine - Au jour
Page lue 7170 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
 ↑  
Social
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche