Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 747361 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

:

bar3

Les premiers mineurs sont descendus « tête nue ». Aucune protection n’était prévue surtout qu’elle était à leur frais. Évidemment, les ouvriers se sont vite couverts avec ce qu’ils avaient suite à de nombreuses blessures plus ou moins graves. Dans le meilleur des cas, une sorte de casquette servait de protection. L’origine de la barrette est pour l’instant inconnue, est-ce à l’initiative des Compagnies ou à celle des mineurs?

bar4

Quoiqu’il en soit, la barrette est une sorte de casque en cuir bouilli et épais qui servait à protéger la tête des mineurs du toit, notamment des éraflures. Ce casque ne protégeait pas vraiment des chutes de pierres. Par contre, il est rapidement prévu pour y mettre une lampe comme l’astiquette.

bar5

Sous cette barrette, pour contenir la transpiration mais aussi pour éviter que la barrette irrite le crâne, les mineurs inséraient entre la tête et la barrette un linge appelé « béguin ». Ce béguin a évolué lui aussi, au départ un simple linge amené par le mineur mais après un véritable bonnet prévu à cet effet, préparé soigneusement par la femme du mineur.

bar2

Casque d’about

Dans les années cinquante, les casques en résine époxy ou en plastique ont remplacé les anciennes barrettes. Ces casques épais offraient une meilleure protection et étaient équipés pour recevoir la lampe électrique « au chapeau ». Chaque corps de métier avait une couleur de casque réservée (ingénieur, géomètre, about...) Les casques des aboutiers avait un peu la forme des anciens chapeau en toile coloniaux.

bar6



beguin01.jpg
Béguin


Date de création : 03/06/2010 @ 19:00
Dernière modification : 21/08/2012 @ 09:21
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur
Page lue 15083 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Musee_du_Materiel_Sp le 25/06/2017 @ 21:05

J'ai une barrette en alu et cherche à restaurer le béguin. Je l'appelle barrette car ce "casque" à vraiment la hauteur de la barrette ! c'est exactement le même sauf que c'est en alu.

Ca n'a donc pas la hauteur habituelle des casques en alu. ou de chantier ou autres casque de mineur.

Quelqu'un a t il une idée de l'année début d'utilisation de ce type de casque ?

Comment restaurer le béguin ?


Réaction n°1 

par Mongaudon le 11/04/2015 @ 19:23
kLa barette en cuir bouilli, je possède encore celle de mon père. Je bégin en toile nous protégeait le contact direct du casque avec la peau et évitait les rougeurs, il nous épongeait le front et nous servait de gant de toilette sous la douche, trois fonctions en une, belle invention de femmes de Mineur.



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
78 Abonnés
Recherche
Recherche