Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre
Le jour
 ↑  
Le fond
Les usines et autres
Visites

 799562 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://mineurdefond.fr/data/fr-articles.xml


La mine-image est une galerie de mine reconstituée en béton dans laquelle les mineurs en formation s'entraînaient. Cette mine image faisait partie des centres d'apprentissage des Houillères avec les salles de cours, les salles de mécanique... Cette galerie descendait souvent sous terre (10 m environ). Celle d'Oignies se trouve sous le terril de la fosse 2.

image07


image02
Mine-image Noeux 2010

Les futurs mineurs s'exerçaient donc à leur futur métier en apprenant les techniques de boisage, d'étayage... mais aussi à l'utilisation des nouvelles techniques comme le rabot ou les soutènements marchants. Les acquis étaient validés au fur et à mesure par les mineurs-instructeurs. A l'issue de leur formation les élèves obtenaient leur CAP et pouvaient ensuite pratiquer leur métier.

image03
Mine-image Oignies 2010

Chaque groupe d'exploitation possédait sa mine-image qui parfois se trouvait sur un site d'extraction (fosse 2 d'Oignies) ou d'anciens sites reconvertis (fosse 23 de Noyelles sous Lens).

image04
Mine-image Noeux 2009


Il reste encore 6 mines-image visibles dans le Nord Pas de Calais. Celles de Bruay, Noeux, Auchel et Oignies sont transformées en musées, celle de la fosse 23 de Noyelles est abandonnée tout comme celle de Denain (site de la fosse l'Enclos) transformée en poubelle!

image05
Mine image Denain 2009

La plus grande Mine-image se trouvait à Lens à proximité de la fosse 12bis. Elle a été totalement recouverte.


Date de création : 25/09/2010 @ 17:54
Dernière modification : 14/07/2012 @ 15:47
Catégorie : Le jour - Divers
Page lue 10107 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par LEFEBVRE le 02/02/2011 @ 00:50

Je vous adresse mes félicitations les plus sincères pour la réalisation de ce site très bien fourni. Les photos sont superbes et reflètent bien la réalité de l'instant présent.

Alors que j'avais 14 ans, j'ai été embauché à la fosse 1 de Liévin du 06/02/1951 au 31/12/1956. Ma période de formation se faisait en alternance avec un emploi au triage avec les mahus, ou descentes au fond. Je suis passé par le centre de Rollencourt à Liévin et celui de Lens (Mine-image).

Actuellement, je commence à écrire mes mémoires et je ne sais à quel organisme (Détenteur d'archives) m'adresser, pour demander des renseignements détaillés sur mon dossier . Exemple: En centre du..au, au fond tansport de matériel du ..au. (Je ne me souviens plus du jour de ma première descente au fond). A l'abattage taille? du.. au, au dépilage taille? Léonard du.. au etc.

A noter, que je me suis adressé à l' ANGR sans résultat, que j'ai 74 ans et que j'habite à CAHORS d'ou les difficultés. Si vous avez quelques pistes à me suggérer??

En tout état de cause, un grand merci pour ce travail énorme que vous avez effectué jusqu'à ce jour. Bien cordialement, A.Lefebvre




Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
81 Abonnés
Recherche
Recherche