Les passerelles

Les passerelles

On retrouve sur les sites miniers principalement 3 types de passerelles : Passerelle pour le personnel, passerelle de mise à terril et passerelle de mise à stock. Cette liste peut être complétée avec la modernisation des installations avec les passerelles vers les lavoirs entre autres. La passerelle était très utile pour transporter les produits surtout avec un changement de dénivelé.

Légende des couleurs : bleu (mise à stock), rouge (mise à terril), vert (personnel) et rose (fosse-lavoir)

>Passerelle pour le personnel :
Souvent sur les sièges d'extraction, on retrouvait une passerelle pour le personnel.
Elle servait à rejoindre des bâtiments entre eux sans entraver la circulation au sol comme par exemple des Bains-douches/lampisterie à la recette du puits.

 

>Passerelle de mise à stock : Cette passerelle était visible sur les anciens sites miniers.


 
passerelle01.jpg
 
Après triage et/ou lavage les charbons étaient déjà vendus au détail sur place à des grossistes. Sur cette passerelle, on retrouvait des petits culbuteurs qui vidaient les berlines en contre-bas de la passerelle. 

 
Les charbons étaient récupérés pour la vente sur place. Mais la production était plus importante que la demande et ce site servait à entreposer les stocks de charbons en attendant leur vente ou expédition.

 
Cette passerelle disparait des sièges modernes car la production est directement expédiée au lavoir.
Après traitement, le charbon part ensuite tout aussi vite vers les usines, centrales, centres de vente, rivages.

 
>Passerelle fosse-lavoir : Comme tout autre passerelle transportant les produits de la mine, cette passerelle était équipée d'un ou plusieurs convoyeurs à bande allant du niveau inférieur au moulinage (les berlines étaient culbutées dans des trémies situées en dessous- les skips étaient aussi vidés dans un genre de trémie).
Après passage sous la trémie, ils emportaient leur chargement directement au lavoir proche. Cette passerelle n'existait que dans les sièges de concentration équipés d'un lavoir. Cette passerelle avait la particularité d'être entièrement couverte.

Passerelle de mise à terril : Le système est proche du précédent.
.

Les schistes issus du triage-lavage sont transportés sur cette passerelle équipée de convoyeurs à bande. Ils arrivent au pied du terril dans le système de mise à terril.
 
Cette passerelle n'existe pas comme telle dans les systèmes de mise à terril par téléphérique.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Date de création : 12/05/2011 21:38
Dernière modification : 28/06/2012 23:04
Catégorie : Le jour - Installations
Page lue 16961 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !