Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
 ↑  
Le fond
Les usines et autres
Visites

 712466 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

La méthode classique pour connaître la nature des terrains du sous-sol passe par un sondage qui permet de remonter des échantillons. Ces travaux sont relativement coûteux surtout si aucune découverte n'est faite.

prospection01.jpg

La prospection sismique se base sur le principe de l'écho. Il s'agit de créer un bruit qui va rebondir sur les couches du sous-sol. Le bruit est provoqué par une charge de dynamite. Les ondes sonores se propagent dans toutes les directions mais si elles rencontrent des terrains de natures différentes une partie des ondes est réfléchie vers la surface. En calculant le temps entre l'explosion et l'écho on connaîtra la profondeur de séparation des couches.

L'explosif est placé dans un petit forage de 8 ou 10 m de profondeur dans un terrain solide et bien tassé. L'écho est mesuré par des petits écouteurs téléphoniques appelés géophones placés à 10 cm de profondeur. Les oscillations du géophones sont envoyées dans un camion laboratoire où des amplificateurs et un système d'écriture des ondes sont installés. Le moment de l'explosion est aussi marqué sur la bande. Chaque géophone installé crée une oscillation sur la bande en fonction de la distance de tir à réception de l'écho. Par un calcul, les ingénieurs déterminent sur le graphique la profondeur de la surface sur laquelle les ondes se sont réfléchies.


forage pour placer l'explosif

Par contre cette méthode ne donne pas la nature des terrains. C'est en commençant sur des terrains connus que l'on étalonne les mesures sur le graphique. On peut ensuite travailler sur des terrains inconnus et par analogie en déduire la composition du sous-sol.

Cette méthode à l'explosif a été utilisée dans les années 50-60. Dans les années plus contemporaines, la dynamite a été remplacée par un camion-vibreur. Ce camion envoyait une secousse dans le sol qui était ensuite captée par les géophones.


explosion des charges


 


Date de création : 29/11/2011 @ 23:21
Dernière modification : 23/07/2012 @ 22:03
Catégorie : Le jour - Divers-La recherche de houille
Page lue 7072 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par maceju62 le 03/12/2011 @ 18:00
ya longtemps qu'j'em posos l'question , ach'teur ech'saisn



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
75 Abonnés
Recherche
Recherche