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Pour effectuer le remblayage pneumatique (exemple de la fosse 4bis du Groupe de Bruay en 1957), il faut acheminer chaque jour 150 à 180 Tonnes de schistes calibres inférieurs ou égaux à 80mm. Ces schistes arrivent par wagons-taquets, mis en berlines au jour durant les heures d'extraction puis descendus au fond vers la station de culbutage.

Le déchargement a été modernisé avec l'arrivée de la pelle semi-automatique.

remblayagepneumatique01.jpg

Pelle de remblayage

La pelle est composée de 4 éléments :

1-Le bouclier en tôle dont la dimension est adaptée au produit. Ce bouclier est muni de dents sur sa partie inférieure afin de pénétrer « facilement » dans les schistes et d'une poignée de guidage dans sa partie supérieure.

2-Un treuil de 7CV à air comprimé commandable à distance.

3-Un câble enroulé à un treuil qui tracte la pelle dirigée par le mineur.

4-Un châssis supportant le treuil avec une poulie de renvoi et un rouleau de guidage.

Sortie des schistes vers le convoyeur

Le mineur depuis le wagon tire les schistes grâce à la pelle semi-automatique à travers le taquet du wagon. Ces schistes tombent sur un petit convoyeur à bande appelé « sauterelle » et alimentent les berlines en fin de convoyeur. Grâce à l'intermédiaire de sa télécommande, l'ouvrier débraye le treuil, revient en arrière et répète l'opération. Le rendement de la manipulation est 4 fois supérieur à celui d'un déchargement à pelle classique.


Date de création : 27/05/2014 @ 20:40
Catégorie : Le fond - Le travail du mineur-Remblayage
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