Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 654360 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

marsaut01.jpg

L'ingénieur français Jean-Baptiste Marsaut se penche sur la lampe Mueseler et tente de remédier à ses défauts de sécurité. Il se base sur le système de la lampe Mueseler en enlevant la cheminée intérieure. Il double le tamis et protège celui-ci à l'aide d'un cuirasse métallique avec arrivée d'air à la base et sortie sur le dessus (alvéoles). Marsaut vient d'inventer une lampe efficace, robuste et sécurisée.

photos et collection André Paillart

La lampe est rapidement utilisée dans les houillères jusque dans la seconde moitié du XXième siècle. Les travaux de Marsaut ont contribué à l'amélioration de nombreuses lampes en circulation à l'époque. On voit ainsi apparaître des "Clanny" et des" Mueseler" dotées de la cuirasse Marsaut. Le seul défaut de la lampe Marsaut était son combustible : l'huile. Le pouvoir éclairant n'était pas encore suffisant et le verre de la lampe était vite « fumé » par la combustion.


Date de création : 15/09/2014 @ 21:40
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur-lampes
Page lue 3741 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par TUCOULAT le 07/02/2016 @ 22:18
Marsaut est un Ingénieur Civil des Mines issu de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne promotion 1850. Il est l'inventeur de la lampe qui porte son nom et qui a été utilisée par nombre de Mineurs et d'élèves ingénieurs durant leur stage de obligatoire de Mines institué par Louis NELTNER jusque pratiquement à la fermeture complète de celles -ci intervenue dans les années 80.Je l'ai personnellement utilisée pendant mon stage ouvrier à la fosse 6 de Méricourt durant l'été 1970.
Jacques TUCOULATIngénieur Civil des Mines Promotion 1969



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche