Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 653854 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Gérard BUSTIN est né le 26 avril 1939 à COURRIÈRES d'un père mineur de fond. Papa a été galibot dès l'âge de 13 ans puis abatteur à la Fosse 7 de DOURGES dite ̎du Dahomey ̎ à MONTIGNY-EN-GOHELLE et à la fosse 9 d'OIGNIES. Il sera emporté à l'âge de 63 ans par la silicose.

bustin01.jpg

Ecole de Porions section 1967 en visite au 10 d'Oignies

Gérard est le troisième à partir de la droite

Gérard décide d'entrer à la mine pour faire ̎ comme les copains ̎  mais contre l’avis de maman dont il se rappelle encore les paroles ̎ Tu vas à la fosse ??? Dans quinze jours tu vas te sauver !̎. Gérard commencera au triage de la fosse 9 d'OIGNIES en 1954. Dès 1955, il débute sa formation en tant que galibot à la fosse 2 d'OIGNIES et suit une formation au Centre de Formation Professionnelle (cours du soir). Il réussit ses examens et rentre en taille-école pour 6 mois à la fosse 2 le 1er juillet 1957 à 18 ans.

Gérard en taille école

Il devient alors ouvrier-mineur (traceur, boiseur, déboiseur, releveur). De novembre -décembre 1959 à janvier-février 1960, il fait 4 mois d'armée au 1er RIMA à DREUX. Il est réquisitionné 18 mois pour les Mines, sous contrôle de l'armée. Un capitaine (Roussel) avait un bureau près de celui de l'Ingénieur de Fosse. Toutes les demandes étaient étudiées à la loupe (Congés payés, billets maladie, absences, mariages...). Au moindre faux-pas, la réintégration était immédiate ce qui conduisait à une incorporation en ALGERIE. Gérard saisit l'occasion d'évoluer dans sa carrière en intégrant l'Ecole des Cadres en 1964.

La formation dure trois ans et il en sort 2ème de sa promotion (sur 16) avec le grade de porion. Il travaille à la fosse 2 jusqu'en 1970 puis la fosse 24 d'ESTEVELLES jusqu'en 1972. A sa demande, il entre en formation (quatre mois de stage, un an de formation). Il sera piqueur-construction, surveillant du DIB puis conducteur de travaux au DIB Centre (BILLY-MONTIGNY, DROCOURT, MÉRICOURT...).

Le 31 décembre 1992, Gérard prend une retraite bien méritée sans être atteint de maladie professionnelle. ̎ Je garde des très bons souvenirs du fond, il y avait une ambiance comme nulle part ailleurs ! ̎ .


Date de création : 08/01/2015 @ 09:07
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Récits-Rencontres-Gérard Bustin
Page lue 2865 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche