Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 653090 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

boutefeu01.jpg

Le mineur-boutefeu, seul professionnel de la mine autorisé à manipuler et à déclencher les explosifs, est chargé d'exécuter les travaux de creusement en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles de sécurité.

Outre l'application des consignes de tir (emploi des explosifs et mise en œuvre des plans de tir), il assure la sécurité du chantier en ce qui concerne la tenue des terrains et du soutènement.    

                

Le boutefeu, celui qui " boute le feu ", manie les explosifs. Il fut longtemps un personnage à part dans la hiérarchie de la mine où il avait le rang de porion. Il supervise les opérations de perforation et d'injection d'eau.

A l'avancement dans une galerie, la foration se fait suivant un plan de tir bien défini : Le nombre de trous à forer, leur profondeur, leur distance les uns par rapport aux autres. Une fois que les bowetteurs, les mineurs chargés du creusement dans la roche, ont terminé ce travail, il faut curer les trous avec de l'air comprimé de façon à pouvoir entrer l'explosif sans difficulté.

Avant la mise en place des explosifs, il regarde s'il y a des morceaux de roche en suspens qui pourraient tomber. Le cas échéant il « purge » car il faut éviter à tout prix des chutes de blocs en pleine opération de minage. Une fois en situation de sécurité, il met l'amorce dans la cartouche, fait le nœud réglementaire et procède à l'introduction de chaque bâton de dynamite au fond du trou, « le bourrage ». Il est le seul habilité à manipuler les charges amorcées et doit veiller à la quantité d'explosif à utiliser et respecter les numéros des amorces.


Plan de tir

Puis il relie les fils  sur la “boîte à buquer”et fait évacuer le chantier en s'assurant de la mise en sécurité de la zone de tir.


Boîte à Buquer collection André Paillart


Date de création : 27/01/2010 @ 17:04
Dernière modification : 27/08/2012 @ 15:24
Catégorie : Les métiers de la mine - Au fond
Page lue 8594 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
 ↑  
Social
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche