Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 596736 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos



Vidéo INA ina.fr

nat1.jpg

 

 

A la libération en 1944-1945, les sociétés minières sont à bout de souffle. D’une part, les installations ont souvent souffert des combats, des bombardements et des sabotages et d’autre part  elles ont été fortement sollicitées par les allemands à fournir des matières premières. Tout cela sans compter sur des trésoreries affaiblies. Or le besoin en charbon et en acier explose pour reconstruire la France. La nationalisation des houillères s’est imposée d’elle même.

nationalisation

 

Vincent Auriol 1946 à l’assemblée nationale

Le 13 décembre 1944, les houillères nationales sont crées par ordonnance. Le transfert de propriété est effectif mais les actionnaires toucheront 8F la tonne produite, ce qui est très généreux. L’état gère, fixe les prix et les salaires.

Le 17 mai 1946, une loi institue Les Charbonnages de France. Le transfert est complet. Les anciens actionnaires reçoivent des obligations à 3% d’intérêts. L’administration est confiée à un conseil d’administration (personnel, consommateurs, état). Ce conseil doit présenter ses résultats à son ministre de tutelle et les comptes sont validés par la cour des comptes. L’ordonnance du 13 décembre 1944 instituait les Houillères du bassin du Nord et du Pas de Calais (H.B.N.P.C) avec 1150km², 20 concessions et 9 groupes : Valenciennes, Douai, Oignies, Hénin-Liétard, Lens, Liévin, Béthune, Bruay, Auchel.

267.img


Date de création : 27/01/2010 @ 17:10
Dernière modification : 28/08/2012 @ 21:30
Catégorie : Les dates-les personnes - Post-Nationalisation
Page lue 7264 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
71 Abonnés
Recherche
Recherche