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On appelle la recette au jour autrement appelé moulinage, l’étage d’arrivée de la cage à la surface. Cela comprend les installations d’arrivée mais aussi le dispositif de transit et de manutention des berlines.

Aux débuts de l’exploitation du charbon, la recette était simplement l’entrée du puits avec des mineurs qui récupéraient les tonneaux de charbon.Clichage et moulinage étaient ainsi confondus. Avec l’entrée en service des cages, le charbon était remonté dans des berlines sur rails.

Les cages ont été équipées avec des butées et des freins pour encager les berlines. Un préposé était chargé de mettre la berline en cage et une équipe se chargeait de la sortie de la berline pleine. Le moulinage  prend de la hauteur.

La berline servait aussi à l’époque aux mouvements de mineurs. Une fois la berline encagée, le mineur préposé, fermait la barrière et indiquait au machiniste d’extraction que la cage était prête à partir.

puits 11 de Lens

Les berlines chargées étaient d'abord basculées manuellement mais très vite un système de bascule (manuel puis automatique) a été inventé. C’est le culbuteur. Le culbuteur faisait partie du moulinage.


Arenberg

La recette qui était au niveau du sol a ainsi été installée à l’étage +1 pour faciliter les manipulations et gagner en productivité. En effet, la berline arrivait en hauteur, descendait de la cage avec une légère pente pour arriver dans le culbuteur qui déversait le charbon par dessous, dans le triage.


Moulinage Arenberg


Dans la deuxième partie du XXième siècle, les moulinages étaient entièrement automatisés. La berline naviguait seule entre les culbuteurs et la cage. La plupart des sites possédaient la recette au +1 mais il y avait des exceptions comme au 18 de Lens où le charbon arrivait au niveau -1 pour aller, par convoyeur à bande, jusqu’au lavoir tout proche.


Date de création : 01/02/2010 @ 15:10
Dernière modification : 20/06/2012 @ 18:05
Catégorie : Le jour - Installations
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